Un peu d’histoire

Dès 1982, pressé par la dévitalisation des centres-villes en raison de l’arrivée des centres commerciaux, le gouvernement provincial mit de l’avant une toute nouvelle loi. Celle-ci donne l’opportunité aux villes de mettre en place des structures démocratiques et permanentes pour prendre en main la revitalisation de leur centre-ville.

Cette nouvelle formalité a été intégrée à la Loi des cités et des villes, ainsi qu’au Code municipal. C’est en 1984 que le centre-ville de Saint-Hyacinthe devient officiellement la Société de développement commercial centre-ville Saint-Hyacinthe. Au Québec, les SDC réunissent quelques milliers de places d’affaires (commerces, services et professionnels).

Crédit photo Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

Un quartier urbain

Le centre-ville de Saint-Hyacinthe est reconnu pour être l’un des principaux emblèmes économiques en sol maskoutain. Au fil des décennies, il a su s’adapter aux nouvelles règles du commerce de détail en modifiant et diversifiant son offre. Aujourd’hui, le centre-ville est devenu un véritable bastion de la culture maskoutaine.

Pensons seulement à l’architecture des bâtiments, aux salles de spectacles de renom, à Expression — Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, aux bars et pubs et bien d’autres encore où foisonnent de nouveaux talents et artistes accomplis.

Ajoutez à cela ses boutiques spécialisées, ses restaurants branchés, ses terrasses invitantes, son Marché public historique, ses milliers de travailleurs qui y gagnent leur vie au quotidien, le tout dans un environnement des plus urbains. Vous voilà avec les éléments essentiels qui composent l’esprit du secteur : un centre-ville dynamique et invitant qui fait l’envie de plusieurs villes du Québec.
Mais qu’à cela ne tienne, tous se donnent rendez-vous, car l’esprit qui s’y dégage est unique. Rares sont les endroits à Saint-Hyacinthe où l’on peut ressentir un sentiment d’appartenance aussi fort que sur cette artère commerciale plus que centenaire. Pas surprenant que les Maskoutaines et Maskoutains aiment autant leur centre-ville.

Découvrez la richesse, la densité et la diversité de plus de 200 places d’affaires, toutes réunies au cœur de l’un des plus beaux centres-villes du Québec !