LE MARCHÉ PUBLIC EN QUELQUES MOTS…

Le Marché public de Saint-Hyacinthe existe depuis près de 180 ans. Construit en 1830, il est le doyen des marchés publics au Québec. Il a su garder sa vocation première tout en respectant les tendances d’aujourd’hui, ce qui fait de lui un marché unique en spécialités.

Depuis quelques années, les habitudes des consommateurs ont changé. Les gens ont découvert que les achats au quotidien leur procurent plusieurs avantages, soit la fraîcheur des aliments qui rehausse chacun des plats. De plus l’achat au quotidien facilite l’équilibre alimentaire nécessaire à une saine nutrition tout en faisant la découverte de nouveaux produits d’ici et d’ailleurs qui saura satisfaire les apprentis comme les grands passionnés de la cuisine.

Traverser le Marché public n’est pas un détour, mais une destination, un voyage gastronomique, en gambadant de la Fromagerie à la Boucherie, nageant vers la Poissonnerie et par la suite se diriger à la Saucisserie en passant par l’Épicerie fine et se laisser guider par votre odorat vers la Boulangerie et la Pâtisserie et pour enfin terminer ce périple par le grand potager qu’offre les marchands extérieurs ainsi que leurs fruits pour une touche finale d’exotisme.

Le Marché public est l’endroit idéal pour y retrouver tout ce dont les grands chefs suggèrent dans leurs bonnes recettes. Le Marché donne le goût de faire des folies culinaires tout en étant un lieu de rencontres. Parler à son boucher, son poissonnier de façon hebdomadaire ou quotidienne, c’est entrer en contact avec quelqu’un qui, avec le temps connaît vos goûts et vos habitudes de consommation. Ces gens deviennent alors de bons conseillers et ont le souci de bien vous servir.

Les commerçants, de véritables passionnés

Rappelons en effet qu’avec ses allures de marché européen, non seulement le marché est-il le lieu de rendez-vous des maraîchers de la région qui viennent, au fil des saisons, y vendre leurs produits, mais aussi abrite-t-il sept marchands – boucher, saucissier, fromager, pâtissier, boulanger, poissonnier, épicier et fruitier – qui y ont leur comptoir et qui y offrent des produits fins toute l’année.

Répertoire des commerçants du marché

marche_1896

epoque2

1555-marche-public-logo

UNE IMAGE DE MARQUE UNIQUE

Le 15 juin 2010 a eu lieu le dévoilement de la toute nouvelle image du marché public, véritable institution dans la région. En effet, ce marché public vieux de 180 ans et qui est réputé être le plus beau et le plus ancien marché public du Québec, se donne des airs de prestige et une allure plus actuelle en s’appelant désormais « Le 1555 – Marché public Saint-Hyacinthe ».

Les Commerçants ont décidé d’adopter une approche plus marketing en se dotant d’un logo officiel, ce qui manquait depuis toutes ces années. Ainsi rassemblés sous un même logo, ceux-ci serons en mesure de mieux se positionner et d’être ainsi plus concurrentiels.

Le marché étant situé en plein cœur du centre-ville de Saint-Hyacinthe, nous avons choisi d’opter pour son numéro civique, soit le 1555, pour le désigner tout comme on le fait pour les lieux et les immeubles de prestige dans les grandes villes. Après tout, n’est-il pas l’un de nos plus beaux fleurons?

Le choix typographique, la composition graphique de même que l’appellation « marché public » suivie de Saint-Hyacinthe viennent ainsi asseoir la réputation du marché au sein même de la communauté et lui confèrent une image plus actuelle et plus raffinée.

COORDONNÉES

1555 MARCHÉ PUBLIC DE SAINT-HYACINTHE
1555, des Cascades Ouest
Saint-Hyacinthe, Québec J2S 3H7
Téléphone : 450.774.8602

Horaire du marché :
Lundi au mercredi : 9 h à 18 h
Jeudi et vendredi : 8 h 30 à 21 h
Samedi : 8 h 30 à 17 h 30
Dimanche : 9 h à 17 h

EXPRESSION, CENTRE D’EXPOSITION

Fondé en 1985, EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, est une institution muséale dont la mission est de promouvoir et de diffuser l’art contemporain et actuel. EXPRESSION présente au public, dans un espace magnifique et vaste, des expositions réputées pour leur qualité artistique. À ces expositions, s’ajoutent un service d’éducation, des conférences et des publications. De plus, EXPRESSION ajoute couramment des activités satellites à son programme régulier.

Fiche d’Expression